Archives mensuelles : octobre 2024

Les Secrets d’une Communauté d’Assistantes

Ensemble pour un avenir plus innovant

Je vous emmène aujourd’hui dans les coulisses d’une communauté unique, celle composée des assistant.e.s Servier : C@p’Assistant(e)s.

La communauté des assistantes Servier est née en 2018, elle comprend 290 membres aujourd’hui. Composée d’une core-team et d’un comité éditorial (pour la publication de son journal trimestriel), elle s’est dotée d’une charte et obéit à des règles. Elle s’inscrit également dans la démarche de la transformation Groupe.

Puisqu’animer une communauté demande de l’organisation, de la communication et une bonne dose d’engagement…pourquoi l’avoir créée ? Laissez-moi vous raconter.

Au-delà d’échanges ponctuels … Un réseau interne

Vous pourriez penser : « Mais, pourquoi créer un réseau spécifique alors qu’on pourrait simplement demander des conseils à droite, à gauche ? ». Une communauté permet bien plus que ça ! On ne se contente pas d’échanger des astuces pratiques : on se comprend, on partage un vécu, on a des défis communs et surtout, une même réalité professionnelle.

Créer ce réseau, c’était briser une certaine solitude face à des obstacles pour gagner en force et en confiance, c’était créer un espace où chacun.e se sente inspiré.e et accompagné.e dans son travail au quotidien.

Les défis rencontrés et ceux qui restent à relever

Cela n’a pas été simple. On ne va pas ses mentir : créer un réseau demande de l’investissement. Le premier obstacle a été, sans surprise, le manque de temps. Entre les rendez-vous, les urgences à gérer, et les imprévus, difficile de bloquer des moments pour des échanges.

Petit à petit, ces difficultés ont été surmontées : organisation des premières réunions, parfois virtuelles.  Quel bonheur de voir que ça fonctionnait ! Il reste des défis à relever : faire en sorte que chacun.e s’offre le temps de participer, convaincre parfois. Mais, chaque petit pas compte.

Faire vivre le réseau se traduit par :

  • des réunions régulières sur des sujets comme l’organisation du travail, la gestion des priorités, etc.,
  • des ateliers pratiques où chacun.e partage ses compétences ou des outils (par exemple : outils digitaux, gestion de planning, outils de communication interne),
  • des groupes de travail si des problématiques spécifiques sont identifiées.

Une condition pour que cela fonctionne : impliquer le plus grand nombre.

Un mot de reconnaissance qui fait la différence.

Pour cela, les actions sont variées : demandes régulières d’avis des membres, propositions de co-animation d’événements ou des initiatives, rotations de rôles dans l’organisation, écoute des besoins, simples discussions et mise en avant des idées ou des solutions.

Les petites et grandes victoires du réseau : un vrai groupe de soutien et de partage.

Fières des réussites obtenues ensemble, ce sont des « petites » victoires qui créent de grands moments ! Par exemple :

  • le partage d’idées ou d’astuces qui simplifient la vie,
  • des formations « entre nous », pour partager des connaissances spécifiques,
  • des échanges sur des outils,
  • des conseils pour mieux organiser la journée ou même améliorer certaines procédures dans nos entreprises.

Une communication aux managers et à la direction

Les managers et la direction ont été convaincus : la communauté améliore la productivité, renforce la collaboration et contribue au bien-être des assistant.e.s.

Deux membres du Comex sont devenus des sponsors et jouent un rôle clé dans la reconnaissance et les succès. Voilà un signal fort envoyé à l’ensemble de l’entreprise dans l’alignement avec les objectifs stratégiques de l’Organisation. Ce soutien renforce la légitimité du réseau.

Voilà une preuve que l’entreprise valorise l’inclusion et la reconnaissance d’un métier souvent sous-estimé : celui des assistant.e.s.

L’avenir de la communauté : co-construire l’avenir de l’entreprise

Et pour la suite : continuer à grandir ! C’est pourquoi de nouveaux formats sont proposés (événements, interventions d’accompagnants externes) pour maintenir la motivation ; ainsi qu’une campagne pour l’engagement de nouveaux membres dans la core-team et ainsi, assurer la pérennité de la communauté.

Avec les évolutions technologiques et la place toujours plus stratégique des assistantes dans l’entreprise, le réseau pourrait bien jouer un rôle encore plus important en devenant un véritable moteur de transformation. Il y a un réel potentiel pour influencer positivement l’organisation, renforcer la cohésion et améliorer l’efficacité.

Avec détermination et patience, ce réseau devient peu à peu une force incontournable.

Propos de Valérie Argoud, membre de la core-team et du comité éditorial du réseau Cap@ssistant(e)s recueillis par Elisabeth Durand Mirtain

Une partie du réseau Cap@ssistant(e)s sur le stand d’Elisabeth Durand Mirtain – Salon Activ’Assistante 2024

Lire aussi :