
L’honnêteté et la loyauté sont deux grandes dames souvent citées dans les valeurs d’entreprise… et qui m’habitent profondément. Entre bénéfices évidents et pièges inattendus, mieux vaut comprendre à quoi s’en tenir. Voici un tour d’horizon lucide de ces deux « vertus » qui viennent par expérience d’être mises à mal chez moi !
L’honnêteté et la loyauté ne sont pas juste des qualités humaines : ce sont de véritables leviers stratégiques.
Je vais être franche : ces deux valeurs sont parfois mises à l’épreuve. Et je parle ici avec un peu de recul… et d’expérience récente ! Il n’est jamais agréable de constater que la loyauté ou la transparence ne sont pas toujours réciproques. En plus de me déstabiliser, cela écorne une part de confiance que je croyais acquise au fil du temps. ☹
Pour autant, des situations rappellent pourquoi il est si important de continuer à incarner ces principes. Car si l’on ne peut pas toujours contrôler les choix des autres, on peut toujours choisir de rester fidèle aux siens.
La confiance se gagne à coup de vérité dite avec tact
Être honnête et loyal(e), c’est bâtir une réputation solide. Dans le monde professionnel, la parole est plus précieuse qu’un PowerPoint ! Lorsque la transparence règne, il y a moins de « jeux politiques », plus de clarté dans les échanges, et une ambiance de travail saine.
La franchise est une vertu, mais sans diplomatie, elle devient un défaut.
Être loyal(e), ce n’est pas tout accepter sans broncher, cela ne doit jamais être synonyme de soumission.
Quand la loyauté devient à sens unique…

On vous encense tant que vous êtes « utile », que vous rapportez, que vous servez les bonnes causes (souvent pas les vôtres). Mais, une fois l’objectif atteint ou la situation changée, certains n’hésitent pas à jeter, avec une élégance toute relative, ceux ou celle qui sont devenus « moins ou plus assez rentables.
Le discours reste poli, le ton cordial, mais le message est limpide : « merci pour vos services, on repassera pour la reconnaissance » 😉
Ce genre de pratiques révèle une autre facette du manque de loyauté pratiquement institutionnalisée. Et c’est là qu’on réalise que cultiver ces valeurs soi-même ne garantit pas qu’elles soient rendues en retour.
Refuser de jouer à ce petit jeu cynique reste un acte de dignité professionnelle … même quand on vous remercie avec un sourire !
Naviguer avec éthique (et un peu de bon sens)
- Être honnête, mais avec tact : la vérité ne doit pas blesser pour être entendue.
- Être fidèle à ses engagements : pas au prix des convictions.
- Poser des limites claires : dire la vérité, ce n’est pas tout dire. Rester fidèle, ce n’est pas tout accepter.
En conclusion, les comportements éthiques sont contagieux. En incarnant honnêteté et loyauté, nous encourageons les autres à en faire autant. Et, c’est ainsi que je continuerai.
